Restauration du Patrimoine


Ayant vocation à améliorer la connaissance, mais aussi la protection des vieilles pierres de Brienne-le-Château, l'association se mobilise pour des opérations de restauration de monuments ou d'oeuvres arts comme ce fut le cas pour le tableau du « Repos de la Sainte Famille en Egypte » (inscrit MH*) qui se détériorait peu à peu au fond de l’église.

La Municipalité décida en 2008 de le faire restaurer (restauration achevée par Mme Bettina Ewald en septembre 2009). Les recherches de l'association ont permis de déterminer qu’il est daté de 1840, signé du peintre et imagier Charles François Pinot, né et mort à Epinal (1817-1879). Il s’agit d’une copie d’une œuvre de Nicolas Poussin, le plus grand peintre français du XVIIe siècle, connue sous le nom de « Repos pendant la fuite en Egypte, dit à l’éléphant ». 

De nouveaux projets de restauration sont au stade de réflexion ou davantage avancés, comme les vitraux de l'église, auxquels vous pouvez apporter votre contribution grâce à vos cotisations et vos dons.


*MH = Monument Historique ; un monument historique est un monument ou un objet protégé par l’Etat. Il existe deux niveaux de protection : le « classement » (niveau supérieur) et l’ « inscription ».